Le projet découle du manque de relation directe entre l’extérieur et les espaces de vie existants. Le concept est de créer un volume pur et contemporain qui entoure le garage de la façade nord à la façade sud et dialogue respectueusement avec le bâtiment existant et le contexte environnant.
Ce volume tout en pierre bleue qui contient des espaces sanitaires et un feux-ouvert est placé à une certaine distance du bâtiment existant afin de le laisser respirer et créer une percée entre l’entrée dans la propriété et le jardin.
Ce volume est recouvert par une toiture plate qui couvre l’entrée du garage en façade, générant ainsi un car-port. Le volume est également décalé de la façade afin de permettre un accès à un nouvel espace en façade sud : « le jardin d’hiver ». Ce lieu de vie est totalement vitré sur deux côtés.
Deux matériaux naturels dialoguent : la pierre bleue du Hainaut et le verre. La mise en œuvre de cette pierre s’exprime sous deux aspects : des strates horizontales de moellons clivés posés bord à bord et des grandes dalles meulées gris. Ces aspects de la pierre se déclinent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur afin de créer une continuité avec le jardin.
En partenariat avec Brussels Export / © Claisse Architectures